Projets

2010, Centre médical du Cesi

Nouvelle construction dans le parc industriel de Marloie qui comprend des bureaux de consultations, des bureaux et un garage pour les consultations "mobiles"

Cette construction réduit au maximum sa dépendance aux fournisseurs d’énergie pour arriver à une quasi autonomie énergétique.

L’organisation interne du bâtiment est scindée en deux zones bien distinctes: une zone de bureaux et de locaux de consultations sur deux niveaux et une autre comprenant un garage pouvant accueillir deux bus médicalisés.

Isolation : la structure du bâtiment a été réalisée suivant un système massif. Une isolation renforcée et la conception compacte du bâtiment a permis d’obtenir un coefficient global thermique de K23.

Ventilation : une ventilation double flux avec récupération de chaleur a été installée.

Étanchéité à l’air : Le test réalisé ici a obtenu un taux de renouvellement à l’air n50 de 0,63 volume/heure (h-1).

Chauffage : l’appoint de chauffage nécessaire aux bureaux est réalisé via une pompe à chaleur air - eau alimentant un chauffage sol à basse température.

Panneaux photovoltaïques : 64,00 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture du garage. Cela permet de produire la presque totalité de l’électricité nécessaire pour le fonctionnement de la PAC et du système de ventilation.

Récupération des eaux pluviales : une citerne à eaux pluviales de 10.000 litres et associée à une groupe hydrophore est installée et alimente les WCs et les eaux de nettoyage des bus.