Projets

2010, Château Nagelmackers

Le château d’Angleur est construit en briques et en calcaire par le comte d’Horion vers 1720-1730.

Au début du XIXème siècle, la famille Nagelmackers occupa le château jusqu’après la première guerre mondiale.

La rénovation du château en deux fonctions différentes (logements et bureaux) apporte une mixité intéressante.

L’examen du bâtiment démontre un bon état général pour les éléments de gros-oeuvre, sauf les couvertures qui sont entièrement à refaire. Pour les logements, toutes les divisions intérieures sont modifiées de manière à obtenir une organisation correspondant aux souhaits du maître de l'ouvrage. Le bâtiment est amélioré de manière à obtenir les performances et le confort en rapport avec les affectations prévues.

20 logements:

Côté cour, toutes les baies d’origine des ailes sont conservées. Les parties non connues sont reconstruites par une intervention différente, contemporaine et réversible. Celles-ci sont réalisées à l’aide de matériaux contemporains (bardage métallique en caillebotis et volets).

Côté rue, les maçonneries en briques sont conservées, les baies de fenêtres récentes sont obturées et de nouvelles baies, marquées par un cadre métallique, sont créées aux endroits nécessaires.

Espace entreprise: 35 postes de bureaux sont créés pour accueillir des entreprises de toutes tailles.

Le bâtiment a des qualités intrinsèques incontestables. Notre intervention se veut discrète et respectueuse de celui-ci et de l’esprit du Patrimoine Wallon.

L’accès des entreprises se fait à partir de la place pour le dissocier de l’accès aux logements. Côté cour, nous réalisons une différence de niveau qui a pour but de séparer physiquement l'espace entreprise et les logements. Un nouveau noyau de circulation vertical est construit sur l’axe du château. Nous reconstituons ainsi une version moderne de la fonction « d’escalier d’honneur » présente initialement à cet endroit. 35 postes de bureaux sont créés pour accueillir des entreprises de toutes tailles.