Projets

2018, Rénovation de Résidence Belle Jardinière

La rénovation de ce bâtiment construit dans les années 60 par le groupe EGAU, est un défi. Il pose un grand nombre de questions : le respect du caractère historique du bâtiment, l’image détériorée de ce type de construction, les techniques à mettre en oeuvre pour le rénover, le vécu des habitants de ce bâtiment,...

L'objectif du Maître d’Ouvrage est de faire de ce bâtiment un exemple en terme de développement durable.

La recherche de la performance énergétique a été poussée au maximum pour ce projet. Tous les ponts thermiques sont étudiés. Les besoins en chauffage qui en résultent sont quasiment nuls et sont comblés via la double flux avec récupération d'énergie et un échangeur connecté à une chaufferie à copeaux de bois. L'étude énergétique a permis d’identifier les efforts fournis et d’améliorer la conception du bâtiment. Ainsi, on pourra par exemple dire que le bâtiment sera plus de 10x mieux isolés, que l’étanchéité à l'air sera plus de 6,5x meilleure et que l’émission de carbone sera diminuée de près de 97 %, ce qui fera une économie de 26092 T de co2/an.

L'étanchéité à l'air est étudiée au maximum afin de déterminer les performances pouvant être atteintes.

Des triples vitrages sont placés sur tout le bâtiment.

La façade existante est conservée. Une nouvelle peau emballe l’ensemble (structure bois, fibres de bois et isolant soufflé). C’est une technique très efficace au niveau thermique et très économique. Une nouvelle image est donnée au bâtiment. Le changement est affirmé, il montre à la ville que l’on réinvestit ce type de bâtiment. Les éléments forts du bâtiment, colonnes et cadre en béton, sont conservés. La trame existante en béton architectonique est reprise par un bardage ayant une ondulation, le rythme vertical de la trame est ainsi marqué.

Un plan de lumière est réalisé pour le bâtiment, il permet de mettre en évidence avec peu de moyens certains éléments du bâtiment (éléments en toiture, pignon, rampe couverte extérieure, cage d’escalier intérieure,perron d’entrée, ...).

Suite aux dysfonctionnements constatés par le Maître d’Ouvrage, les cages d’escalier sont individualisées, l’échelle du bâtiment est alors plus appréhendable par les habitants.

Les balcons sont transformés en jardins d’hiver, ce qui les rend plus fonctionnels et permet d’éliminer tous les ponts thermiques.

Suite aux dysfonctionnements constatés par le Maître d’Ouvrage, les cages d’escalier sont individualisées, l’échelle du bâtiment est alors plus appréhendable par les habitants.