Projets

2001, Maison de village à Champlon

Projet

Le programme vise à fournir des locaux adaptés et polyvalents pour divers groupements locaux.

Le site choisit se situe en bordure du parc scolaire de Champlon, à l’emplacement d’anciennes installations du club de football.

Parti architectural

La décision fut rapidement prise de démolir les bâtiments existants sur le site pour les remplacer par un nouvel outil performant.

Le bâtiment est situé dans un village rural. Nous avons voulu créer un bâtiment très simple, presque inspiré des techniques agricoles, avec un caractère contemporain. Ce qui en fait un ouvrage totalement intégré dans son milieu, et dans son époque.

Le budget serré déboucha sur l’utilisation de techniques simples et de matériaux bruts. Ceux-ci ont été choisis en fonction de leur durabilité et de leur faible demande d’entretien.

Implantation

Un accès naturel au parc scolaire existait à cet endroit. Nous l’avons conservé, tout en veillant à le contrôler. L’angle entre les deux parties ouvre un grand porche qu’un imposant volet permet de clore aux moments désirés.

Ce décalage crée une articulation au bâtiment qui a permis une implantation parallèle à la route et au terrain de foot, qui ne sont pourtant pas orthogonaux.

Organisation

Nous désirions un bâtiment polyvalent, et appropriable par le plus grand nombre.

Le bâtiment se compose de 3 locaux de tailles différentes. L’objectif était que plusieurs groupements puissent utiliser un ou tous les locaux, simultanément ou non, en profitant des services présents (sanitaires, cuisine). Ceux-ci occupent la partie centrale du bâtiment, la cuisine et le bar peuvent êtres dédicacés au grand local ou non grâce à un grand volet coulissant.

Dès le début du projet, des groupements de jeunesse étaient intéressés à l’occupation du bâtiment. Nous avons donc complété l’installation par une grande terrasse couverte qui permet des activités en plein air par temps pluvieux.

Matériaux

La construction se distingue par l’utilisation d’un maximum de matériaux texturés à l’état brut, non couverts par des enduits ou laques. Ceux-ci ont également été choisis pour leur caractère durable. Cela confère à l’intérieur à une ambiance particulièrement vivante.

Intérieur : blocs de béton apparents, dalle béton lissée pigmentée, pré-dalles en béton apparentes, structure en acier galvanisé, volet mdf teinté dans la masse, menuiseries lazurées, tablettes en ciment, escalier en merbeau non traité.

Les caissons de toiture en acier perforés apportent un grand confort acoustique.

Extérieur : Brique de terre cuite, structure en acier galvanisé, bardage en ciment texturé, toiture en acier, soutènement en blocs de béton coffrants apparents, escalier en merbeau non traité, terrasse en bankirai.